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Citroën DS 19 Cabriolet 1/16 - Heller
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Citroën DS 19 Cabriolet 1/16 - Heller

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Choix et qualité

A la Direction de CITROËN, on estime que le niveau de vie des Français et des Européens va s‘élever, on vient de lancer avec succès la 2 CV et il faut trouver une héritière aux 15 et 11 CV. C‘est le projet VGD (Voiture a Grande Diffusion) dont les premières esquisses remontent à 1945, qui prend corps. La direction en est confiée à Andre LEFEBVRE qui opte résolument pour l‘innovation tous azimuts. La carrosserie sera le domaine de Flaminio Bertoni, la suspension celui de Paul Magès. Pour la motorisation, Pierre Bercot reprend l‘étude de l‘ancien moteur D de 1911 cm3. Fin 1954, le projet est figé dans son ensemble. Octobre 1955, le 42ème Salon de l‘Automobile. La première chose qui frappe, c‘est son esthétique, du jamais vu. Elle partagera la France en deux: les «pour» et les «contre». Mais l‘inédit ne se limite pas à la carrosserie, la suspension hydropneumatique assure un confort inégalé avec quatre roues indépendantes, le plastique devient un élément important de la carrosserie avec le pavillon et la vitre arrière ainsi que les alliages légers pour le capot. Suivent autant de détails nouveaux: du volant à une branche aux clignotants fuseaux en passant par des portières sans montants de vitres. Les premiers cabriolets furent d’abord dessinés par BERTONI et commercialisés par CHAPRON. Les cabriolets usine furent montés sur les bases d’ID 19 et les voitures proposées avec des intérieurs cuir. Le cabriolet est commercialisé pour la première fois au salon de l’auto 1961 pour la somme de 22.000 F, en comparaison, une Dauphine à la même époque était vendue 6.000 F.

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